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Manifeste

Li(n)ker - Verbe d'action : aimer créer le lien.

Écouter, comprendre, parler, bouger, se positionner pour déclencher et nourrir les gisements d'opportunités et de valeurs pour nos clients, nos collaborateurs et notre réseau.

Engagements

L’agence soutient l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité (#Creasxb) & Le Forum Européen de Bioéthique (#FEBS) en mettant à leur disposition ses ressources et forces vives pour que chaque année, les éditions se poursuivent.

Agence web marketing et affiliation Matière Grise - marketing automation, génération de leads & digital media planning

Pourquoi vos campagnes Web Marketing, Affiliation et Social Ads fonctionnent ?

Avant d’entrer dans le détail, vos campagnes fonctionnent parce que notre équipe travaille dur pour ça. Formée par des années de pratique dans le plan média et l’achat d’espace (presse, job boards, TV et radio, affichage urbain, …), Matière Grise a intégré une équipe spécialisée web marketing et affiliation en 2014 pour développer cette activité d’achat d’espace publicitaire dans le digital. Cet ajout étend le champ de nos compétences à la gestion de campagnes sur l’ensemble des supports connus.

41,8 millions d’euros. C’est le montant des dépenses de publicité en ligne dans les 27 principaux marchés européens, en 2016(1). Les investissements en ligne progressent inexorablement, accompagnés par la professionnalisation des métiers du digital. L’exigence et le retour sur ces investissements priment, plus que jamais.

Matière Grise a adopté depuis longtemps un positionnement clair : « Vous avez des objectifs ? Nous allons les atteindre ! » et un mot d’ordre « Priorité à la rentabilité des investissements publicitaires ! ».

Nous vous livrons ci-dessous l’articulation des 5 points clés du succès de vos campagnes web marketing, e-mail marketing, affiliation et publicité sur les médias sociaux.

1. LA PRÉPARATION

1.1 Définition des objectifs

Avant de nous lancer bille en tête, nous organisons une réunion préparatoire avec notre client. Parfois il faut plusieurs réunions de démarrage, en fonction de l’importance des actions marketing à mener. C’est avec vous, client, que nous définissons les objectifs de vos campagnes. L’agence propose systématiquement une démarche de co-construction du cahier des charges (consultez nos billets consacrés à la créativité et l’économie créative). Vous connaissez votre métier et vos produits/services, nous maîtrisons les techniques marketing et avons de forts leviers de négociation avec les supports, ensemble nous produisons les meilleurs campagnes.

1.2 Choix du positionnement marketing

Au préalable nous posons tout de même quelques questions.
Souhaitez-vous :
Vendre un produit ou un service ?
– Améliorer la relation client ?
– Acquérir ou fidéliser des contacts qualifiés (leads) ?
Générer du trafic vers des sites web ou points de vente ?

1.3 Définition des indicateurs de réussite

Les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator pour les anglophones) découlent naturellement de vos objectifs, d’où l’importance du point précédent. Ils permettent de constituer le tableau de bord de gestion de campagnes. C’est ce dernier qui nous permet de vous apporter un suivi rigoureusement précis. En outre, ce contrôle strict de vos campagnes favorise une gestion optimale de vos investissements publicitaires.

1.4 Préconisation des supports les plus adaptés

La première question à se poser est de savoir à quel(s) support(s) publicitaire(s) ou à quel(s) média(s) vos utilisateurs sont le plus sensibles. Pour les médias sociaux par exemple, nous préconisons de diffuser vos publicités uniquement sur ceux utilisés par vos clients potentiels.

Nous partons du principe que vous connaissez votre marché. Dans le cas contraire il est urgent de clarifier votre démarche en marketing opérationnel (nous sommes là pour ça). Étudier la demande sur le marché visé revient à identifier la clientèle et à dresser une sorte de portrait robot du client « type ».

Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ?

– Quelle est leur typologie ? 
– Qui réalise l’acte d’achat ? 
– Qui paye pour votre produit ? 
– Quel est le montant de l’achat ? 
– Y a-t-il une saisonnalité d’achat ?

Cette démarche permet également d’identifier un certain nombre de non-clients et nous permet d’adresser votre message aux profils les plus réceptifs à votre offre en sélectionnant les meilleurs carrefours d’audience.

1.5 Définition des mots clés

Les mots clés ont toujours autant d’importance, pas uniquement pour les campagnes Adwords mais aussi pour le ciblage sur Twitter et l’indexation de vos pages de collecte. Ils s’envisagent en mot clé exacte, requête large et mot clé à exclure.

Il nous appartient d’observer les comportements de nos contemporains, de saisir leurs motivations, d’analyser la sémiologie du langage, de guetter l’apparition des néologismes et de traduire le tout en mots clés pourvoyeurs de trafic qualifié. Par exemple, pour un service de repas à domicile dans le domaine de l’aide à la personne, inutile d’enchérir sur « livraison à domicile ». Orientez-vous plutôt vers « service de repas à domicile », moins de trafic mais plus qualifié.

2. LA MISE EN PLACE

2.1 Préparation du ciblage

Nous avons abordé ce point dans un précédent billet consacré au ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux. L’objectif est de délivrer le message publicitaire à la bonne personne (voir ci-dessus Préconisation des supports les plus adaptés). Les intelligences artificielles au service des géants d’Internet s’appuient sur des données privées (habitudes comportementales) de plusieurs milliards d’individus, c’est aujourd’hui la clé de voûte de n’importe quel dispositif.

2.2 Conception rédaction des arguments

L’impact des médias sociaux dans notre vie courante se mesure, entre autres, au travers d’une nouvelle écriture. Induite par l’usage croissant des mobile et la surpression marketing, cette écriture répond à deux standards caractéristiques de nos usages des réseaux sociaux :

1. Les publicités sur les réseaux sociaux se doivent d’être courtes. Il faut donc être bien au clair avec le discours que l’on veut mettre en avant.

2. Ne négligez pas l’impact de l’illustration de la publicité, elle doit faire envie ! La photographie (ou le dessin) constitue une véritable porte d’entrée dans votre publicité.

Pour vos campagnes web marketing nous privilégions des messages courts et accrocheurs. Nous avons recours à la règle des 5W : who / what / where / when / why (pour les anglophones toujours) selon le principe d’une pyramide inversée (base étroite, sommet large). De haut en bas :

Accroche : donnez l’essence de l’information (en utilisant les 5W) ;
Corps du texte : développez votre propos (toujours en utilisant les 5W) ;
Détails accessoires : autour du propos, du même émetteur, à télécharger.

2.3 Direction artistique

Quoi que vous en pensiez, il est impératif de privilégier un design adapté aux supports mobiles. En effet, depuis le mois d’octobre 2016, l’accès aux sites web via un support mobile a dépassé les 50% dans le monde. Ne vous contentez pas de produire des dispositifs RWD (Responsive Web Design pour les anglophones), c’est à dire un web design qui s’adapte au support sur lequel il s’affiche, de l’ordinateur de bureau au téléphone en passant par la tablette. Non, penser mobile c’est analyser la relation « oeil-main-écran » et proposer une expérience de navigation adaptée à l’usage. Désormais, chaque support bénéficie de son design, ordinateur de bureau et portable, tablette (usage en forte décroissance) et téléphone intelligent (smartphone pour les anglophones).

Nos créatifs maîtrisent le sujet et proposent des interfaces dédiées à la performance de vos campagnes, sans dénaturer votre charte graphique ni les valeurs de votre entreprise.

2.4 La mécanique de la performance

L’offre.
Il s’agit d’un contenu perçu par votre cible comme de haute qualité, consultation gratuite, promotion, démonstration produit, livre blanc, etc.

Le levier.
Le Call To Action pour les anglophones (CTA), est une incitation à l’action sous forme de texte, image, bouton, etc. Il mène à une page d’atterrissage permettant au visiteur d’accéder à l’offre.

La page d’atterrissage.
La LP (landing page pour les anglophones) affiche les points forts de l’offre et un formulaire à remplir pour y accéder. C’est le point sensible du dispositif car nous sommes dans la séduction mais il ne faut pas distraire l’internaute avec des informations secondaires.

Le formulaire.
C’est le moment d’être sioux ! Trop long il occasionne un fort taux de rebond, trop court il n’est pas assez qualifié. Formulaire en un temps, formulaire en deux temps ? Ça dépend de votre offre et de votre gestion des contacts chauds !

3. LE SUIVI

3.1 L’équipe dédiée

Chez Matière Grise, nous constituons des groupes de travail sur-mesure pour une expertise pointue aussi bien stratégique que technique. Un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique dédié à votre projet pour un suivi opérationnel optimisé. Nous choisissons ensemble la fréquence du reporting en fonction de vos attentes. Plus globalement, c’est toute l’agence et son écosystème qui se mettra au service de l’atteinte de vos objectifs.

3.2 Le tracking

Et pour les atteindre, ces objectifs, nous avons développé notre propre outil de suivi des conversions pour optimiser les performances du marketing web et mobile. Nous l’avons baptisé Pixel, clin d’œil au pixel de tracking utilisé par les régies. il gère en temps réel la dé-duplication des conversions et nous permet un contrôle fiable des chiffres fournis par des tiers. Dans ce milieu, c’est un avantage de poids !

Découvrez Pixel, solution de tracking fiable et précise pour votre R.O.I.

4. L’AJUSTEMENT

4.1 Négociation des budgets

C’est bien parce que nous analysons chaque conversion que nous sommes en mesure de négocier pour vous les meilleurs prix. Nous sommes, de plus, force de proposition quand il est nécessaire d’ajuster les coûts au leads, au mille et le nombre d’affichages de vos spots TV.

4.2 Négociation des meilleurs emplacements

Notre force c’est le volume. Nous gérons plus d’un milliard de mailing par an, des plans médias RH pour de grandes marques, nous travaillons (entre autres) avec BFMTV et TF1 (du pré-roll au spot à l’antenne).

5. LE SUIVI ET LE REPORTING

Pour faire simple, nous nous appuyons sur une démarche orientée résultats, articulée autour de 3 axes principaux :

Analyse
– Origine des contacts
– Qualité des données
– Dédoublonnage

Reporting
– Performance des campagnes
– Performance des fournisseurs
– Cartographie des résultats
– Taux de conversion
– Taux d’ouverture, taux de retour
– Coût au lead
– Coût à la vente (sous réserve croisement avec vos données)
– ROI

Personnalisation
– Suivi et reporting adaptés à vos besoins

Voilà la méthode mise en place par l’agence. Bien entendu nous ne réinventons pas la roue, cette feuille de route est la nôtre et il en existe d’autres. Elle nous paraît cohérente avec la relation de confiance que nous développons avec nos clients : proximité et réactivité.

QUELQUES EXEMPLES DE CAMPAGNES DE MARKETING À LA PERFORMANCE :

Découvrez un exemple print to web avec Munksjö : Cristal Evolution™
Découvrez une campagne B2B de génération de leads avec Divalto : Divalto Idylis
Découvrez un exemple B2C de campagne de génération de leads et son jeu de bannières display avec Solution Impôt : 0€ d’impôt
Découvrez un exemple B2C de campagne massive de génération de leads avec les piscines Waterair : On est si bien ensemble
Découvrez un exemple B2C de design RWD d’une campagne CPA avec My M&M’s : Personnalisez vos M&M’s®

LES 5 CLÉS DE LA RÉUSSITE DE VOS CAMPAGNES WEB MARKETING :

1. Achats aux résultats générés
2. Maîtrise du budget publicitaire
3. Prise de risque minimisée
4. Gestion du retour sur investissement
5. Contrôle du coût d’acquisition prospect

» Vous payez aux résultats, uniquement en fonction des transactions générées et validées par vos critères.

(1) Source : AdEx Benchmark 2016 Study, IAB Europe

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